« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement »

Martin Luther King

Je cherche un emploi

Vous êtes en recherche d’emploi ? la Mission Locale vous aide entres autres sur le CV et la lettre de motivation, sur la préparation aux entretiens d’embauches, sur la meilleure façon de chercher un emploi, et peut vous proposer des offres d’emploi.

Je veux me former

Si vous avez défini votre projet professionnel, dans la plupart des cas, il vous faudra une formation et un diplôme, scolaire ou professionnel. La Mission Locale vous aidera à trouver une formation adaptée et conventionnée (dont le coût est pris en charge, où vous n’avez rien à payer).

J’ai besoin de conseils

Si vous vous posez des questions de ce type : Quel métier me convient ? Comment faire pour trouver un logement ? Est-ce que je suis couvert par la Sécurité Sociale et c’est quoi une mutuelle ? Qui peut m’aider pour mon problème ? Alors n’hésitez pas, nous vous aiderons à obtenir les réponses.

Comment je fais pour m’inscrire ?

01.

Si vous habitez (ou êtes hébergés) à Bagnolet, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville, alors vous pouvez vous inscrire à la Mission Locale MIEJ 4-93 de votre ville. Les liens ci-dessous vous donnent accès aux horaires, à l’adresse et au trajet pour vous y rendre :

02. 

Vous devez vous rendre à l’antenne de la Mission Locale qui vous correspond, c’est-à-dire celle de la ville où vous habitez ou où vous êtes hébergé.

03. 

Préparez les documents suivants pour le jour où vous viendrez vous inscrire :

  • Votre carte d’identité, passeport ou votre titre de séjour.
  • Un justificatif d’hébergement (facture eau ou électricité) ou bien une attestation d’hébergement avec la photocopie de la carte d’identité ou du permis de séjour de la personne attestant vous héberger. 

    Antenne de Romainville

    14, rue veuve Aublet 93230 Romainville Tel : 01.41.71.04.82

    Antenne de Noisy-le-Sec

    9 rue Saint Just 93130 Noisy-le-Sec Tel : 01.83.74.56.40

    Antenne de Montreuil

    15, avenue de la Résistance 93100 Montreuil Tél : 01.55.86.18.10

    Antenne de Bagnolet

    94, rue Lénine 93170 Bagnolet Tél : 01.43.60.13.80

Questions fréquentes

Q: J’ai plus de 25 ans, est-ce que je peux m’inscrire à la Mission Locale ?

R: Jusqu’à la veille de vos 26 ans, la Mission Locale peut vous accueillir. À partir de 26 ans, il faudra être accompagné par d’autres organismes. Écrivez-nous, nous vous orienterons vers celui le plus adapté à votre situation.

Q: Je ne sais pas ce que je peux ou veux faire comme métier, je suis un peu perdu, est-ce que la Mission Locale peut m’aider ?

R: Bien sûr ! Parce que, chercher un emploi quand on ne sait pas ce que l’on peut ou veut faire, relève du parcours du combattant. La définition du projet professionnel fait pleinement partie de l’expertise de la Mission Locale. Venez sans tarder vous inscrire et ainsi nous vous aiderons à découvrir des secteurs d’activité ou des métiers qui pourraient vous correspondre.

Q: Je suis au collège ou au lycée, ou étudiant : est-ce que je peux m’inscrire à la Mission Locale ?

R : Si vous dépendez du système scolaire, vous ne pouvez pas vous inscrire à la Mission Locale. Cependant, si cela fait un moment que vous ne fréquentez plus votre établissement, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions voir ensemble ce que nous pouvons faire.

Q: Je suis en emploi, mais il va bientôt se terminer ou je veux en changer : est-ce que je peux m’inscrire à la Mission Locale ?

R : Absolument. Nos conseillers vous permettront de faire un bilan de vos expériences passées pour en tirer les enseignements nécessaires pour rebondir sur un autre emploi.

Q: Est-ce que je peux m’inscrire à distance ?

R : Non. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, nous avons besoin de vous voir au minimum la première fois. Par la suite, certains entretiens peuvent se faire téléphoniquement ou par mail, mais le meilleur suivi se fait en face à face.

Q: Je ne cherche pas d’emploi, mais je suis perdu(e) dans mes démarches (locatives, santé, droit, budget, …). La Mission Locale peut-elle répondre à mes questions ?

R : Tout à fait ! Nous répondrons à vos questions, nous vous aiderons à réaliser vos démarches, et vous expliquerons comment faire pour que les prochaines fois, vous puissiez être indépendant et autonome. 

Q: Si je suis inscrit(e) à la Mission Locale, je suis obligé(e) de venir ?

R : Non. La Mission Locale fonctionne en « libre adhésion » : Vous voulez venir, venez, vous ne voulez plus venir, ne venez plus. Mais si vous voulez avancer dans vos projets plus rapidement, un suivi régulier est préférable.

Q: Je suis jeune diplômé(e) Bac +5, est-ce que la Mission Locale peut m’aider dans mes recherches ?

R : Oui bien sûr ! La mission Locale accompagne tous jeunes de 16 à 25 ans, diplômé ou non. Nos conseillers sont tout à fait aptes à vous aider.

Ces actualités peuvent vous intéresser