Vous ne faites rien en ce moment ? Vous n’êtes ni à l’école, ni en emploi, ni en formation ? Vous avez – de 26 ans et vous rencontrez des difficultés sociales ? La garantie jeunes pourrait vous aider dans votre parcours.

Jeunes qui discutent en extérieur

Le dispositif « Garantie Jeunes » est conclu sous la forme d’un contrat de 12 mois entre un jeune et la Mission locale. Vous vous engagez à suivre un programme d’accompagnement personnalisé et à rechercher des opportunités d’emploi, de formation ou de stage. Ces conditions respectées, il vous garantit une allocation de 484€ euros par mois et un appui à la construction de votre projet professionnel.

Le parcours commence par six semaines dites d’immersion durant lesquelles les jeunes, réunis en groupes, participent à des ateliers collectifs. Connaissance de soi, de ses compétences, des règles du monde du travail… Il s’agit d’une approche concrète et basée sur la participation active des jeunes complétée par des simulations d’entretien et par la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Après cette période en collectif, le parcours se poursuit par un accompagnement renforcé (des rendez-vous individuels minimum une fois par mois avec votre conseiller) conjugué à des périodes d’immersion en entreprise les plus nombreuses possibles afin de multiplier les opportunités pour les jeunes.

En 2017 la Garantie Jeunes a accompagné 514 jeunes dans leur parcours de vie. Un parcours sur deux s’est terminé par une sortie positive c’est à dire une entrée en formation, une entrée en emploi ou encore une création d’entreprise !

Si vous êtes intéressés par ce dispositif vous devez prendre contact avec un des conseillers de l’antenne de la Mission locale située dans votre ville (Montreuil, Bagnolet, Romainville ou Noisy le sec). Ce sont les conseillers de la mission locale qui évaluent la pertinence du dispositif pour votre parcours et qui veillent à ce que vous correspondiez aux critères exigés pour intégrer le dispositif.

Ces articles pourraient vous intéresser