Vous souhaitez aider un jeune 

La MIEJ : un atout pour les jeunes

0

jeunes inscrits en 2018

0

jeunes ont trouvé une formation ou un emploi

0

propositions faites aux jeunes suivis en 2018

La MIEJ, c’est pour qui ?

Un pour tous tous pour un
  • Jeunes 16-25 ans
  • Sortis du système scolaire avec ou sans diplômes
  • Habitant de Montreuil, Bagnolet, Romainville ou Noisy-le-Sec

J’oriente un jeune vers la MIEJ

La MIEJ 4-93 est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique et qui fait partie du service public de l’emploi.

Le travail d’accompagnement des conseillers de la mission locale repose sur le principe de libre adhésion du jeune. Ainsi, pour que le travail d’accompagnement soit efficient, le jeune doit adhérer pleinement et être volontaire dans sa démarche.

 

Si le rôle des conseillers est de renseigner, d’indiquer, d’orienter, d’aider, d’accompagner les jeunes, leur motivation et leur assiduité reste le moteur principal de l’accomplissement de leurs projets. Sans eux rien n’est possible !

 

Alors, pourquoi ne pas essayer d’en parler avec le jeune que vous côtoyez ? Si vous souhaitez avoir un peu plus de renseignements auparavant, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact, ou téléphonez-nous. 

 

Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques (lieux, horaires, mails, téléphones) pour les transmettre aux personnes concernées. 

Je télécharge la fiche pratique et de présentation des antennes pour la partager avec un jeune. 

Qu’est-ce que la MIEJ propose aux jeunes ?

Deux jeunes en entretien

Emploi

Aide à la recherche d’un emploi, à la création/optimisation du CV et de la lettre de motivation, rencontre avec des entreprises, diffusion d’offres d’emploi… Si vous avez besoin d’une aide renforcée, nous pouvons aussi vous proposer des accompagnements intensifs vers l’emploi (coaching). 

Projet professionnel

Parce qu’à 20 ans, on ne sait pas toujours le métier que l’on veut faire ! Aide à l’élaboration du projet professionnel, découverte métiers, stages, rencontres avec des professionnels…

Groupe de jeunes étudiants qui travaillent
Prise de notes pendant un meeting

Formation

Après la définition du projet professionnel, il convient d’apprendre le métier, d’acquérir de nouvelles compétences. Nos conseillers vous aideront à faire le bon choix et à rencontrer l’organisme qui vous correspond en vous positionnant sur des formations gratuites (car prises en charge par des organismes publics) et parfois même rémunérées.

Vie quotidienne

Parce que, quand on a d’autres soucis en tête, il est difficile de se consacrer à son projet professionnel ! Nos conseillers pourront aussi vous aider sur les questions de vie quotidienne (budget, logement, santé, justice…).

Jeunes qui travaillent ensemble sur leurs ordinateurs

Ces actualités peuvent vous intéresser

Gros plan d'un cahier et d'un stylo plume

Témoignage 

11 février 2019

Deux jeunes discutent lors d'un entretien

Portes ouvertes : Mission Locale de Noisy-le-Sec 

11 février 2019

Tous ensemble

Cité des métiers éphémères 

11 février 2019

Jeunes qui discutent en extérieur

Garantie jeunes 

4 février 2019